Menu horizontal

jeudi 4 avril 2013

Bataille pour l'emploi !

Depuis cinq ans le chômage augmente (0,6 % ce dernier mois). C’est une réalité économique et sociale dramatique à laquelle nous sommes confrontés.
Le gouvernement actuel, accusé par l’UMP de ne rien faire pour l’emploi, doit gérer et corriger les conséquences de la politique de la droite qui pendant dix ans a détruit de l’emploi.
Dès son élection, François Hollande a donné la priorité à l’emploi. Les deux principaux engagements (emploi d’avenir et contrat de génération) ont déjà été votés et mis en place. La mobilisation générale à laquelle les socialistes appellent consiste en ce que désormais les entreprises, les chefs d’entreprise, les syndicats s’emparent rapidement de ces outils pour enrayer la montée du chômage.

 
La bataille pour l’emploi c’est :
  • La montée en puissance des emplois d’avenir (15 000 à la fin du mois de mars, y compris emplois d’avenir professeur);
  • Les contrats de génération, dont le dispositif a démarré il y a une semaine. Les entreprises (et notamment les petites et moyennes d’entre elles) doivent s’emparer de ce dispositif pour recruter des jeunes en CDI;
  • Un renforcement des moyens accordés à Pôle emploi avec la création de 2 000 nouveaux postes en CDI.
Mais aussi :
  • 14000 emplois créés dans l’Éducation nationale dès la rentrée 2013 notamment pour l’accueil des enfants de moins de trois ans et 60 000 d’ici 2017;
  • 500 emplois créés pour la justice, ce rythme de 500 créations de postes sera maintenu en 2014 et 2015;
  • 480 postes supplémentaires ouverts pour la sécurité : 288 pour la police et 192 pour la gendarmerie.