Menu horizontal

jeudi 4 avril 2013

Intervention télévisée de François Hollande


L’intervention de François Hollande était très attendue car la crise dure et l’angoisse monte. En dix mois, de très nombreux dispositifs ont été votés par la majorité, il faut maintenant que chacun s’en saisisse. Le président de la République est « le président le plus mobilisé dans la bataille pour l’emploi depuis trente ans, avec un arsenal sans précédent : soutien aux investissements d’avenir, formation professionnelle, sécurisation du travail, lutte contre les rémunérations exorbitantes », Harlem Désir. Avec clarté et volontarisme, F. Hollande a réarmé la mobilisation générale pour l'emploi et la croissance en 2013, fixé des objectifs précis et annoncé de nouvelles mesures.



La bataille pour l’emploi engagée et amplifiée
  • Les premiers outils ont été votés et mis en œuvre : contrats de génération et emplois d'avenir, pacte de compétitivité et filières industrielles, actions pour le logement social et la rénovation thermique des bâtiments, sécurisation des parcours professionnels.
  • François Hollande a rappelé la mobilisation nécessaire de tous (entreprises, ménages, collectivités locales, associations) pour que ces dispositifs permettent d’inverser la courbe du chômage d’ici la fin de l’année 2013 « Je n’attends pas la croissance, je la crée ».

Faire des économies sans défaire l’économie
  • Le président de la République a annoncé un « choc de simplification » pour réduire radicalement les démarches administratives des entreprises afin de les aider à embaucher et à se développer. Cela concernera également nos administrations par la dématérialisation des déclarations fiscales par exemple.
  • Les efforts fiscaux ont été demandés aux Français et notamment aux plus riches. Le président s’est engagé pour l’avenir à une stabilité fiscale.
  • François Hollande a rappelé le vote il y a quelques semaines de la loi bancaire qui non seulement amorce la séparation et la régulation des activités bancaires, plafonne les frais bancaires pour les particuliers mais contraint également les banques à la transparence sur leurs activités dans les paradis fiscaux.
  • Pendant la campagne F. Hollande s’était engagé à mettre en œuvre une taxation à 75 % pour les plus hauts revenus (au-delà de 1 million d'euros). Le Conseil constitutionnel a annulé cette décision prise dès l’entrée en fonction du président. Fidèle à son engagement et soucieux des décisions du Conseil constitutionnel, F. Hollande a annoncé que les plus grandes entreprises paieront une contribution de 75 %, toutes impositions confondues, sur les salaires supérieurs à un million d'euros.
  • Sur les allocations familiales, le chef de l’État a été très clair : il n’y aura pas de fiscalisation des prestations familiales. En revanche, dans un souci de justice sociale, ces allocations seront modulées en fonction des revenus.
  • Quant aux retraites, après avoir rappelé l’accord de l’ensemble des partenaires sociaux sur les retraites complémentaires, François Hollande a confirmé ses objectifs : protéger les petites retraites, départ à 60 ans pour ceux qui ont cotisé suffisamment et réflexions sur un allongement des cotisations avec l’ensemble des acteurs.
  • Le président a fixé un cap pour la France : « Pour la France et les Français, François Hollande est le président du redressement, du dépassement et de l'apaisement. C'est par la mobilisation de toutes les énergies que la France sera un pays moteur dans une Europe leader », Guillaume Bachelay, SN à la coordination.

Une réorientation de l’Europe en marche
  • Dès sa prise de fonction, le chef de l’État s’est engagé avec force sur la réorientation de l’Europe. La gestion rigoureuse des comptes publics est une nécessité, mais les politiques d’austérité tuent la croissance et aggravent très durement les situations sociales des plus fragiles.
  • « Être dans l’austérité, c’est condamner l’Europe à l’explosion (...). Aujourd’hui, prolonger l’austérité, c’est le risque de ne pas aboutir à réduire les déficits et la certitude d’avoir des gouvernements impopulaires dont les populistes feront une bouchée le moment venu », a rappelé François Hollande.
  • Le pacte de croissance, le soutien à la Grèce, la préservation de l’épargne des Chypriotes jusqu’à 100000 euros montrent que malgré les difficultés, la réorientation de l’Europe est possible et qu’elle est en marche.

Mariage pour tous, non-cumul des mandats, laïcité : engagements tenus pour une société plus ouverte, qui promeut l’égalité et renforce le pacte républicain
  • Le président constate les oppositions au mariage ouvert à tous, voté au mois de janvier. Mais il a rappelé que cette loi était un engagement connu lors de sa campagne, sa conviction personnelle et que le respect du débat et des décisions parlementaires constituait une règle impérieuse.
  • F. Hollande a annoncé que dans les prochains jours un projet de loi sur l’interdiction du cumul des mandats serait présenté en Conseil des ministres et que cette loi s’appliquerait avant la fin de son quinquennat.
  • À l’occasion d’une décision de la Cour de cassation qui a annulé le licenciement d’une salariée voilée de la crèche Baby-Loup, le chef de l’État a annoncé qu’un travail législatif serait nécessaire, afin de renforcer l’application du principe de laïcité.

Sur la scène internationale quand il faut décider d’une intervention au Mali nécessaire et saluée par l’ensemble de la communauté internationale et des responsables maliens; en Europe quand il faut donner avec force une nouvelle orientation économique et sociale ; en France lorsqu’il faut mener la plus importante des batailles, celle de l’emploi et du retour de la croissance, François Hollande, le gouvernement et la majorité agissent, créent les outils nécessaires et en appellent à la mobilisation de chacun pour une sortie de crise plus rapide.